Short de Sébastien Boutté DSI cofondateur de Smalltox

Sébastien Boutté, Directeur des Systèmes d’information de Smalltox, présente en 1 minute ce qu’il fait chez Smalltox, les perspectives de sa direction et les enjeux de l’IT chez Smalltox, logiciel informatique d’assurance.

 

Sébastien est un ingénieur en informatique et est un des meilleurs spécialistes Java dans le domaine de l’assurance non-vie. Il continue de coder, notamment sur les aspects les plus fins de l’algorithmique du logiciel. Il est l’architecte principal de Smalltox.

Le principe fondateur de cette architecture est la généricité et l’adaptabilité du moteur. Par exemple, les interfaces graphiques de Smalltox sont en single page. Une seule page va gérer l’intégralité des fonctions graphiques de Smalltox.

Cela nécessite que tout ce qui concerne les produits soit délégués dans des tables et des classes de paramétrages indépendantes.

Toutes les évolutions doivent entrer dans le tout. C’est-à-dire qu’elles doivent prévoir les demandes futures du marché et des clients. Les briques doivent servir elles-mêmes mais également préparer les briques futures qui reposeront sur elles.

Dans l’équipe informatique chaque développeur travaille à la fois en autonomie sur ses sujets qu’il prend de bout en bout, mais échange également régulièrement avec ses collègues, les techleads et les architectes pour que ses développements soient en harmonie avec le moteur d’assurance.

Il y a 3 mises en production standard toutes les semaines, ce qui permet d’être très réactif par rapport aux demandes des partenaires et aux corrections de bug.

Tous les développements sont faits en France par des salariés de Smalltox. Les bureaux des chefs de projets fonctionnels sont immédiatement à côté de ceux de la direction informatique, permettant des échanges facilités. Ainsi, le travail des informaticiens est riche, il comprend :
• Une connaissance métier assurance puisque c’est lui qui fait l’analyse de la demande structurée remontée par l’AMOA ;
• Une réflexion algorithmique pour que ses développements entrent dans la logique du moteur du logiciel ;
• Des échanges avec les collègues pour la cohérence d’ensemble.