Dans la logique de son architecture distribuée pour l’assurance, Smalltox continue d’intégrer des services spécialisés externes.
Après avoir intégré des spécialistes de la signature électronique (Yousign), du recouvrement contentieux (Intrum), d’envoi de courriers (MySendingBox), de Résiliation électronique, les comparateurs (Oggodata, Assurland, etc.) nous intégrons désormais les paiements via Carte Bancaire (CB) avec le spécialiste Stripe.
Stripe a l’avantage de pouvoir créer des comptes liés à un compte bancaire sans abonnement et de pourvoir créer des liens de paiement par webservice récupérables ensuite de façon asynchrone par l’application cliente. C’est-à-dire que Smalltox récupère l’information du paiement par le client même s’il paye plusieurs jours après l’envoi du lien.
Ainsi nous avons intégré ces liens de paiement dans nos processus de précontentieux (rejets, mises en demeure) afin que le client reçoive un lien lui permettant de régulariser son impayé.
Les services de gestion et les apporteurs eux-mêmes peuvent utiliser le service pour envoyer des liens de paiement CB aux clients en situation d’impayé. Le lien de paiement est également récupérable en webservice par nos partenaires pour mise à disposition sur leur extranet apporteur propre.
L’avantage d’utiliser un partenaire extérieur d’envergure mondiale est la sécurisation des processus. Il faut sécuriser de façon cruciale la conformité RGPD et la sécurité des données, notamment :
- La sécurité des transactions informatique est bien sûr la priorité.
- Chacun des partenaires ne doit avoir que les informations dont il a besoin. Stripe n’a pas d’information d’identité du payeur et Smalltox n’a pas d’information sur la carte bancaire elle-même. Ceci permet de limiter les conséquences d’éventuelles pertes de données de l’un ou l’autre.
- La conformité (bancaire, RGPD, Assurance) est plus facile à respecter avec un partenaire très contrôlé et reconnu.
- Il faut également protéger le client contre le phishing en lui donnant un email le plus clair possible et identifiant le plus clairement possible l’origine (mentions légales, logo, certaines références de son contrat Nom, prénom, numéro de contrat, situation d’impayé). La page Stripe est également agrémentée du logo de l’organisme en charge du paiement des cotisations via prélèvement et que le client identifie donc plus facilement.
Tout est fait pour sécuriser le processus tout en facilitant le parcours de l’assuré pour régler son parcours de l’impayé.
Ainsi, les clients ont la possibilité de préserver leur assurance plus facilement en évitant de devoir régulariser leurs contrats en impayés par l’envoi de chèques ou de virements bien moins pratiques que les paiements par carte bancaire.
Les cartes bancaires n’étant pas les seuls moyens de paiement électroniques, nous avons adapté notre moteur pour pouvoir intégrer facilement et dans le même process d’autres moyens de paiements dans le futur. Cette intégration se fera en fonction des demandes de nos partenaires et de l’évolution des usages des assurés.