L’effervescence de fin d’année bat son plein. Et ce n’est pas que en raison de Noël qui arrive …
Ce qui change pour l’année prochaine :
- Nouveaux tarifs de remboursement CPAM en 2024;
- Le Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS 2024) qui devrait être fixé à 3.864 € (soit 46.368 € pour le plafond annuel PASS) en augmentation de 5,4%.
Beaucoup de tarifs de complémentaires santé sont indexés sur le plafond de la sécurité sociale. Ils augmentent donc naturellement en fonction de cette indexation.
Cependant ce n’est en réalité qu’une partie de l’évolution des prix. Les assureurs peuvent décider d’apporter d’autres modifications au tarif, à la hausse où la baisse.
De même, le tarif peut évoluer de manière intrinsèque. Par exemple en assurance complémentaire santé individuelle le il y a souvent un « vieillissement » qui ajoute une augmentation en moyenne de 2 à 3% chaque année représentant le vieillissement d’un an de l’assuré.
Pour résumer, l’évolution du tarif d’une complémentaire individuelle santé peut évoluer par des facteurs multiplicatifs liés à :
- L’indice auquel est rattaché le produit ;
- Le vieillissement ;
- La modification du tarif de base par l’assureur.
L’assureur peut modifier son tarif de base de façon relativement libre dans les limitations de la règlementation.
Par exemple, cette année, les formules d’entrée de gamme ont souvent été plus fortement majorées du fait d’une charge accrue du 100% Santé. Les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance anticipent également une revalorisation des barèmes de remboursement des soins dans le cadre des négociations entre les professionnels de santé, la sécurité sociale et le gouvernement.
De manière générale, le marché de la complémentaire santé va connaître, en 2024, une hausse des tarifs qui n’avait pas été vue depuis des années.
Chez Smalltox et chez nos partenaires gestionnaires, assureurs, distributeurs, grossistes et courtiers, cela se traduit par beaucoup d’activité de mise en place et d’évolutions pour que la campagne de renouvellement, d’envoi des cartes de tiers payant se passe au mieux pour 2024 !